Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Les faisceaux sensitifs

Définition

Les faisceaux sensitifs transportent les informations issues des récepteurs sensoriels jusqu'au cervelet ou jusqu'à l'encéphale.

Ils sont tous formés d'une série de 3 neurones et subissent une décussation (ou croisement) pour les faisceaux se rendant dans l'encéphale.

Le premier neurone (appelé aussi protoneurone), de type unipolaire, part du récepteur et pénètre dans la moelle épinière par la racine dorsale. Le protoneurone fait relais grâce à une synapse dans la moelle épinière ou dans le tronc cérébral sur le deuxième neurone (ou deutoneurone) qui forme alors le faisceau sensitif qui monte dans la moelle épinière.

Ce deuxième neurone se rend soit dans le cervelet pour former les faisceaux appelés spino-cérébelleux (ils constituent alors les voies de sensibilités inconscientes), soit dans le cerveau (ils forment les voies de sensibilités conscientes).

Dans ce dernier cas, ils font relais sur un troisième neurone (ou neurone terminal) dans le thalamus. Enfin, le neurone terminal se rend au niveau des aires sensorielles du cortex cérébral.

Représentation schématique des principaux faisceaux sensitifs : faisceau cunéiforme et faisceau de gracile (vert), faisceau spino-thalamique latéral (rouge) et faisceau spino-thalamique antérieur (jaune). Notez les différences des localisations des premiers relais (dans le bulbe rachidien ou dans la matière grise de la moelle épinière) et le second relais dans le thalamus. Notez également les différences dans les sites de croisement des faisceaux (dans le bulbe ou dans la moelle épinière).

Les voies de la sensibilité consciente sont formées par :

  • Les voies lémniscales sont représentées par le faisceau cunéiforme (encore appelé faisceau de Burdach) et le faisceau de gracile (ou faisceau de Goll).

    • Le premier relais se fait dans le noyau cunéiforme ou gracile bulbaire avant de croiser au niveau bulbaire.

    • Le deuxième relai a lieu dans le thalamus avant que le neurone terminal se rende dans l'aire somestésique primaire.

    Les informations transportées par ces deux voies déterminent le toucher épicritique et la proprioception consciente.

  • Les voies extra-lemniscales sont représentées par les faisceaux spino-thalamiques. Contrairement aux voies lémniscales, le premier relais se produit au niveau de la moelle épinière, juste avant le croisement.

    Ces voies sont responsables de la sensibilité protopathique ainsi que des informations douloureuses.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)