Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

La barrière hémato-encéphalique

Définition

La barrière hémato-encéphalique représente la perméabilité sélective des capillaires sanguins de l'encéphale.

Les capillaires sanguins qui se trouvent dans le système nerveux central agissent comme un filtre en ne laissant passer que certaines molécules (eau, glucose, certains acides aminés, certains électrolytes) et en empêchant toute diffusion d'autres composés (déchets métaboliques, protéines, potassium, certaines toxines et de nombreux médicaments).

Ce phénomène est lié au fait que les capillaires du système nerveux central, contrairement aux capillaires présents dans les autres régions de l'organisme, ne présentent pas de fentes intercellulaires par lesquelles passent normalement les petites molécules.

Ce « filtre » très sélectif entre le compartiment sanguin et le système nerveux central est capital pour maintenir constant le milieu dans lequel il se trouve, condition indispensable à son bon fonctionnement.

Remarque

Certaines zones du système nerveux central sont cependant dépourvues de cette barrière.

C'est le cas des structures libérant des neurohormones dans le sang comme la neurohypophyse et l'épiphyse ou encore de l'area postrema qui, en détectant des substances toxiques sanguines peut déclencher le vomissement.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)