Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

La post-charge

La postcharge est l'ensemble des contraintes qui s'exercent sur la paroi ventriculaire pendant sa contraction. Elle est proportionnelle à la pression et au diamètre du ventricule et inversement proportionnelle à l'épaisseur de la paroi.

D'autre part, la postcharge est liée aux résistances s'opposant à l'éjection ventriculaire parmi lesquelles la résistance artérielle périphérique et la compliance aortique jouent un rôle essentiel.

En cas d'augmentation de la postcharge, la fraction de raccourcissement des cellules ventriculaires ainsi que leur vitesse de raccourcissement pendant la systole seront réduites, diminuant alors le volume d'éjection systolique (figure 17).

Cette situation anormale provoque, si elle persiste, une hypertrophie ventriculaire avec épaississement de la paroi ventriculaire du fait de la plus grande force à produire pour vaincre ces contraintes.

Graphe pression-volume du ventricule gauche permettant de mettre en évidence l'effet de la postcharge
Une augmentation de la postcharge (courbe bleue) par augmentation de la pression aortique provoque une diminution du volume d'éjection systolique
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)