Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Introduction

Le système cardiovasculaire, qui rassemble le cœur et les vaisseaux sanguins, a pour principal rôle le transport de substances vers les cellules de l'organisme.

Dans ce chapitre consacré au cœur, nous commencerons par étudier les caractéristiques anatomiques de cet organe. La connaissance de celle-ci nous permettra de comprendre comment celui-ci se contracte et comment, par son activité contractile, il peut assurer le rôle de pompe du système cardiovasculaire. Enfin, nous verrons en détail que le débit cardiaque, c'est-à-dire le volume de sang que le cœur propulse dans le réseau vasculaire en 1 minute, est soumis à différents facteurs.

Ce chapitre consacré à la physiologie cardiaque, avec ceux consacrés à la physiologie vasculaire et à la physiologie rénale, permettra de comprendre les mécanismes à l'origine de la régulation de la pression artérielle.

A la fin de ce chapitre, l'anatomie générale du cœur devra être maîtrisée afin de comprendre parfaitement comment le cœur assure son rôle de pompe. Les termes utilisés en physiologie cardiaque devront également être connus. Enfin, la connaissance des facteurs modulant le débit cardiaque est devra aussi être acquise.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)