La réabsorption dans le tubule contourné distal et le tube collecteur est sous contrôle hormonal
La première partie du tubule contourné distal est responsable comme la branche ascendante de l'anse de Henlé de la réabsorption active d'une partie du sodium et du chlore mais reste imperméable à l'eau, constituant avec la branche ascendante de l'anse de Henlé le segment diluant du tubule rénale.
La fin du tubule contourné distal ainsi que le tube collecteur sont sous contrôle hormonal. Cette dernière partie du néphron et le tube collecteur vont donc avoir un rôle très important dans le maintien de l'équilibre hydro-électrolytique et acido-basique. Les contrôles de cette partie du néphron dans les mécanismes de réabsorption réglant le volume sanguin seront détaillés dans le chapitre consacré à la régulation de la pression artérielle.
La paroi de la partie terminale du tubule contourné distal et du tube collecteur comporte 2 types de cellules, les cellules principales et les cellules intercalaires.
Les cellules principales
Les cellules principales réabsorbent le sodium et sécrètent du potassium sous l'effet de l'aldostérone (voir figure ci-dessous).
Ces cellules sont aussi responsables d'une réabsorption facultative d'eau sous l'effet de l'ADH (hormone antidiurétique) (voir figure ci-dessous) qui entraîne la production de canaux hydriques appelés aquaporines rendant la membrane tubulaire perméable à l'eau.
De ce fait, les réabsorptions du sodium et de l'eau dans cette partie du néphron sont indépendantes, contrairement à ce qui se produit dans les autres parties du tubule rénal.
Les cellules intercalaires
Les cellules intercalaires quant à elles réabsorbent les bicarbonates et le potassium et sécrètent des protons selon les besoins de l'organisme, participant ainsi à l'équilibre acido-basique.