Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques généraux du projet sont de créer des ressources pédagogiques dans le domaine de la biologie et de la physiologie végétales. Ils doivent posséder les qualités présentées ci-dessus, à savoir, contenir :
l'ensemble des matières jugées nécessaires pour un niveau élevé en licence ;
des descriptions des méthodes et technologies permettant de comprendre comment les données expérimentales présentées pendant le cours ont été obtenues ;
des illustrations théoriques et pratiques des notions rattachées au module ;
des tests d'auto-évaluation
des connaissances nécessaires pour comprendre l'enseignement ;
des progrès effectués pendant le cours ;
mimant les contrôles continus et terminaux.
En outre, l'équipe pédagogique a veillé à (re)donner à l'imagerie sa vraie place dans l'enseignement en exploitant son rôle explicatif et illustrateur du texte scientifique. Cette attention a semblé nécessaire en raison de la forte circulation des images dans notre société et l'habitude des étudiants à leur consommation continue. Ces nouvelles pratiques n'impliquent pas un apprentissage et une lecture faciles de l'icône, en particulier quand il est conçu comme un condensé d'informations précieuses et spécifiques des éléments essentiels de la recherche. La procédure utilisée lors de la constitution des modules a d'abord consisté en une étude sur les différents niveaux de représentation présents dans une image scientifique (images tirées du monde naturel, schéma, formule, grille, etc), chaque illustration ne recouvrant pas la même fonction à l'intérieur du texte écrit. Elle peut vouloir illustrer un texte et valoir comme exemple ou, au contraire, montrer un processus en action pour pouvoir le comprendre ou simplement « donner à voir» la même information sous un autre aspect. Le choix de l'icône, son positionnement et sa hiérarchisation constituent donc un ensemble de ressources non négligeables pour la compréhension des contenus pédagogiques. Un travail particulier est donc en cours sur les savoirs inscrits dans l'image en les faisant émerger pour une meilleure compréhension et vulgarisation du contenu pédagogique. Le but était donc de guider les enseignants et les étudiants dans l'utilisation des supports fournis, sans vouloir « vulgariser » à tout prix les données scientifiques. Ensuite les rapports entre partie textuelle et imagière seront réadaptés pour expliquer la diversité de leurs modes opératoires, de leurs combinaisons possibles et pour augmenter la facilité de compréhension de l'étudiant. L'ensemble des possibilités offertes dans chaque module doit permettre à la ressource de « vivre » au-delà du temps strict du cours et de l'amphithéâtre !