La langue française, un outil indispensable de la formation en science, à la réussite à l'université et dans la vie professionnelle

Il n'est point de science qui puisse se dire, ou de technique se mettre en œuvre, sans une langue claire et structurée, véhiculant la même information pour tous. Les programmes officiels du second degré identifient les sciences comme un enseignement participant à l'apprentissage et à la maîtrise de la langue d'autant que l'alternance des échanges oraux et des écrits individuels favorise, pour chaque élève, la structuration de sa pensée scientifique en construction. La mise en oeuvre d'activités intégrées dans une démarche explicative met les élèves en situation de formuler, à l'oral ou par écrit, des problèmes scientifiques, des hypothèses, des pistes de recherche, des comptes rendus d'activités, des bilans, des conclusions. Ces différentes modalités d'apprentissage conduisent l'élève à développer ses compétences à expliquer, à argumenter, justifier, communiquer avec le professeur et/ou les autres élèves en sachant écouter et respecter les différents avis émis dans un groupe. Face à des difficultés d'intégration de la maîtrise de la langue pour des apprenants post-bac, il apparaît nécessaire de remobiliser ces objectifs et d'en faire un véritable enjeu au sein de ce projet en pointant la maîtrise de la langue comme un véritable objectif de compréhension de la science. Nous invitons les personnes intéressées par ce sujet à écouter l'émission 3D du dimanche 1er septembre 2013 (http://www.franceinter.fr/emission-3d-le-journal).