Introduction

L'enseignement universitaire en biologie a subi et subira encore de profonds remaniements, conséquences de la conjonction de différents facteurs :

  • la réduction des volumes horaires des maquettes et l'apparition de nouvelles disciplines conduisent à la réduction des volumes des unités d'enseignements disciplinaires. Ceci, conjugué aux avancées scientifiques dont certains résultats ne peuvent être ignorés dans les programmes, a progressivement obligé les enseignants-chercheurs à concentrer leurs enseignements, d'abord en évitant au mieux les répétitions et redondances, en éliminant les descriptions historiques et technologiques, puis en faisant des choix quant aux thèmes abordés ;

  • de plus en plus d'étudiants ont une vie « professionnelle » à côté de l'Université et peuvent avoir besoin de faire progresser leurs apprentissages à leur rythme ;

  • la mise en place de passerelles entre filières d'enseignements, la généralisation des échanges internationaux et l'existence des procédures de valorisation des acquis et/ou des expériences ont considérablement diversifié l'origine disciplinaire et géographique des étudiants. Si ces possibilités sont, sous de nombreux aspects positifs, elles rendent les promotions de moins en moins homogènes du point de vue d'un socle commun de connaissances. La reconstitution de ce socle à chaque niveau et pour chaque enseignement constitue un des défis les plus importants d'un enseignement « de masse » de haut niveau garantissant la réussite de chacun. Malgré l'existence des fiches modules, il n'est pas aisé pour un étudiant de déterminer a priori si les connaissances qu'il a acquises précédemment seront suffisantes pour suivre un enseignement déterminé.

  • le développement de l'enseignement à distance, tout au long de la vie et des campus numériques, font que les modes traditionnels de l'enseignement semblent devoir être adaptés.

Il découle de ce qui précède que la formation des étudiants est devenue incomplète et qu'il est impératif de mettre à leur disposition des ressources pédagogiques certifiées permettant à chacun d'eux de compléter ses connaissances et de découvrir les applications de celles-ci dans la recherche fondamentale et dans la recherche appliquée. Afin d'atteindre ce but et de permettre à chaque étudiant de concilier son rythme de vie avec l'apprentissage de haut niveau dispensé à l'université, chaque étudiant doit pouvoir disposer de ressources peu coûteuses et accessibles individuellement dans différentes circonstances. Ce sont là les propriétés intrinsèques des ressources pédagogiques en ligne. En outre, ces ressources doivent permettre aux étudiants de mieux préparer les enseignements auxquels ils assistent et, ainsi de disposer de cours plus attractifs/efficaces. Cela doit également contribuer à dynamiser les enseignements traditionnels et les rendre également plus interactifs. Enfin, la structure que nous avons souhaité conférer à la ressource pédagogique en ligne doit aussi permettre à chaque étudiant de rétablir la dimension de son socle de connaissances nécessaire à la compréhension de l'enseignement auquel il assiste et donc d'être acteur de sa propre réussite. Une façon d'y parvenir, consiste à mettre à disposition des étudiants des questionnaires de positionnement qui leur permettent de vérifier leurs connaissances préalablement à l'enseignement et ensuite leurs acquis.