Descriptif de la ressource pédagogique et de son contenu

La ressource pédagogique en ligne est conçue comme un assemblage de modules et centrée sur un sous-module scientifique, chaque sous-module étant constitué de trois parties majeures à savoir

  • l'introduction : d'un niveau de classe terminale, elle doit être compréhensible par tout un chacun. Elle doit donc permettre de faire la liaison entre le lycée et l'université ;

  • le corps du module qui constitue la partie essentielle de chaque module. Il est du niveau licence de biologie et correspond aux savoirs qu'un étudiant de cette discipline doit posséder ;

  • en savoir + : cette partie du module doit fournir des informations d'un niveau correspondant au moins au master. Elle est destinée aux utilisateurs qui souhaitent approfondir le thème du module. Les progrès scientifiques étant de plus en plus rapide et multidisciplinaire, il devient illusoire de vouloir créer une ressource en tant que tel à ce niveau. En conséquence nous avons préféré constituer une liste bibliographiques des découvertes les plus récentes concernant les sujets des deux modules traités ici. Cette liste devra être régulièrement actualisée.

Les trois éléments majeurs de chaque module s'articulent sur des éléments complémentaires à savoir

  • des modules de positionnement vis-à-vis des années précédentes mais aussi en regard de la transition « lycée-L1 » et des connaissances/compétences acquises pendant l'utilisation du module (module "Questionnaire d'évaluation") ;

  • des encarts traitant de l'historique, des grandes figures scientifiques des méthodologies utilisées de la thématique ;

  • un glossaire reprenant les définitions des termes scientifiques et expliquant les termes techniques utilisés ;

  • des références : permettant de retourner aux publications originales décrivant les résultats présentés.