6.2.3.3 - Le développement embryonnaire

Tout être vivant subit une succession d'événements qui vont conduire à l'acquisition progressive de sa forme définitive propre à celle de l'espèce. L'ensemble de ces événements constitue le développement. En ce sens, les particularités observables entre 2 espèces différentes sont en partie liées à des modalités différentes de développement. Le développement embryonnaire va concerner toutes les étapes conduisant une cellule œuf à une larve, un jeune inapte à la reproduction. A l'issue de cette 1ère étape aura lieu le développement post-embryonnaire couplé à la croissance qui achèvera ce processus en donnant l'adulte.

Tous les mécanismes biologiques qui contrôlent le développement et qui permettent d'atteindre la formation d'un individu avec les caractères de l'espèce, peuvent donc constituer des leviers importants pour produire de nouvelles organisations du vivant et donc être des éléments macro-évolutifs décisifs. François Jacob (Prix Nobel de Médecine en 1965) a formulé cela par la phrase suivante :

« les différences entre adultes ne reflètent jamais que les différences entre les processus de développement qui produisent ces adultes [1]  »

figure 6.32 : Développement du poulet du 5ème au 13ème jour (Atlas d'embryologie de Mathias Duval (1889)

L'analyse de différents développements (fig. 6.32) sous les angles mécanistique, génique et en les comparant doit donc permettre d'appréhender les événements qui ont conduit à des processus de spéciation entre 2 organismes. Et c'est l'objet du chapitre suivant.