Exemples de dérive génétique insulaire
Les lézards des Cyclades
Les îles de la mer Égée (Grèce) se sont formées depuis le dernier maximum glaciaire par la montée progressive du niveau de la mer. Le schéma de fragmentation de ce territoire est globalement connu. Toutes les îles peuvent donc être définies par leur taille, la connexion passée avec les îles voisines et l'âge de leur séparation.
Podarcis erhardii (fig. 3.84) est un lézard des murailles très commun sur ces ïles.
La capacité de dispersion de cette espèce dans l'eau est quasi nulle. Les populations des différentes îles sont donc supposées indépendantes.
Des chercheurs grecs et américains[1] ont étudié la diversité génétique de cette espèce en utilisant des marqueurs moléculaires mitochondriaux et nucléaires. Ils ont ensuite mis en rapport ces résultats avec les données géologiques et géographiques de ces îles.
Les résultats montrent que :
la variabilité génétique ne semble pas influencée par celle des populations continentales proches
la répartition spatiale des haplotypes mitochondriaux reflète les modèles historiques de fragmentation plutôt que la proximité géographique.
les îles les plus grandes et les plus jeunes conservent plus de variations génétiques nucléaires que les îles plus petites et plus anciennes.
la spécificité génétique des populations est inversement proportionnelle à leur taille.
Ensemble, ces résultats suggèrent que :
l'isolement des populations par la mer est effective
la taille d'une population détermine le niveau de diversité génétique de celle-ci
le temps depuis l'isolement est un bon indicateur de la variabilité génétique résiduelle
la spécificité génétique des populations doit plus à la taille des populations qu'à l'histoire partagée avec les populations voisines
Ces résultats sont issus de la fragmentation progressive de la diversité ancestrale et des effets de la dérive. Cette dérive est d'autant plus intense que la population est petite et que son individualisation est ancienne, en cohérence complète avec ce que la modélisation vue précédemment permettait de prévoir.