Cours de Biologie du Développement de Licence

9.4.1- La chorde

La chorde est issue de la lèvre dorsale de la gastrula et son lignage est celui de l'organisateur de Spemann.

Elle résulte des mouvements d'invagination et de convergence extension par intercalation médiolatérale pendant la gastrulation puis la neurulation (Fig.263).

Figure 263

Au début de sa morphogenèse, les cellules de la chorde affectent une forme particulière dite en pile d'assiettes bien visibles en coupe sagittale après marquage cellulaire (Fig.264).

Figure 264

Puis, les cellules se vacuolisent et leur contenu turgescent assure la rigidité de l'axe antéropostérieur dorsal de l'embryon (Fig.265).

Figure 265

Cette rigidité est renforcée par la sécrétion d'une gaine périchordale riche en collagène, qui s'épaissit jusqu'à la période larvaire (Fig.266).

Au cours de l'organogenèse, la chorde va servir d'axe autour duquel s'organise la colonne vertébrale.

En effet, les corps vertébraux sont constituées à la fois par le sclérotome somitique et la gaine de la chorde. L'ensemble s'épaissit et se chondrifie pour former les ébauches vertébrales. Lorsque la vertèbre est constituée de cartilage et d'os, on ne distingue plus les tissus chordaux.

Figure 266

Un certain nombre de marqueurs permettent de mettre en évidence le mésoderme chordal pendant cette période. C'est le cas de l'anticorps Tor70 qui marque les cellules de la chorde depuis le stade neurula tardif jusqu'au stade du bourgeon caudal (Fig.267).

Figure 267

L'extrémité antérieure de la chorde se situe sous le cerveau moyen. A un stade tardif, elle vient butter contre l'hypophyse (Fig.268).

Figure 268

Dans la région postérieure, la chorde est associée à la croissance du bourgeon caudal et s'édifie constamment à partir des tissus mésodermiques qui ont gardé les propriétés de l'organisateur de Spemann. Ceci veut dire que les évènements liés à l'organisateur pendant la gastrulation, se poursuivent dans la région caudale en croissance (Fig.269).

Le lignage cellulaire montre que les cellules du bourgeon caudal descendent directement de la lèvre dorsale du blastopore à la fin de la gastrulation. Ainsi, au stade de la fente blastoporale, le bord dorsal génère de la chorde et à son contact, les lèvres latérales sont dorsalisées et évoluent en mésoderme somitique.

Le bourgeon caudal garde une activité d'organisateur puisqu'une fois implanté ventralement sur une gastrula, il induit des structures tronco-caudales.

Enfin, deux gènes marqueurs du mésoderme tels que XBra et Xnot2, sont présents depuis la lèvre dorsale du blastopore jusque dans le bourgeon caudal (Fig.269).

Figure 269
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Delarue / UNISCIEL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)