9.2 – Morphologie interne
La compréhension de l'anatomie embryonnaire nécessite d'effectuer des coupes histologiques. Trois plans de coupe sont définis dans les trois dimensions de l'espace: frontale, sagittale et transversale (Fig.254).
La disposition relative des ébauches d'organes met en évidence le plan d'organisation fondamental des vertébrés (Fig.255).
Dans l'ordre dorso-ventral, en coupe transversale, on reconnaît : la moëlle épinière, d'origine ectodermique, la chorde, d'origine mésodermique, l'endoderme avec la cavité archentérique et les ilots sanguins, d'origine mésodermique; latéralement, on discerne trois dérivés mésodermiques: les somites, latérodorsaux, le pronéphros, latéral, et les lames latérales, latéroventrales. L'ensemble est limité par l'épiderme d'origine ectodermique comme le tube neural. Les ébauches d'organe sont le siège de remaniements cellulaires importants qui modèlent les organes définitifs.
En coupe sagittale, les organisations antéropostérieure et dorsoventrale apparaissent nettement sur la figure suivante (Fig.256). La tête montre deux grandes vésicules, l'une antérieure appartenant au cerveau : le prosencéphale, et l'autre plus postérieure appartenant au tube digestif antérieur : la cavité du pharynx. Dorsalement, le prosencéphale se prolonge par le cerveau postérieur (mésencéphale suivi du rhombencéphale.
Dans la région craniale ventrale, en arrière de la dépression stomodéale, l'épiderme s'épaissit en un épithélium pigmenté dès la fin de la neurulation. C'est l'ébauche de la glande adhésive ou ventouse des anoures (« cement gland » des anglosaxons).
Le passage de l'ébauche à l'organe fonctionnel constitue la phase de différenciation cellulaire. Par exemple, les cellules du neurectoderme deviennent des neurones, les cellules somitiques deviennent musculaires ou squelettiques, les cellules endodermiques deviennent intestinales etc.