1.1.2- Le programme génétique du développement
Au cours de l'embryogenèse, la distribution harmonieuse des cellules au sein de l'organisme s'effectue dans un ordre précis, selon une cascade d'événements immuables.
Ces événements sont régis par un programme génétique relatif au déroulement de l'embryogenèse. En effet, les cellules ne se distribuent pas au hasard. Différents niveaux d'intégration rassemblent des cellules de même type en tissus puis en organes aux fonctions bien définies. C'est la morphogenèse.
La question qui se pose alors est de savoir comment les cellules s'arrangent entre elles pour former une organisation harmonieuse. C'est là qu'un plan directeur devient nécessaire, c'est le programme génétique de développement. Tant chez les vertébrés comme le modèle Xenopus que chez les Invertébrés avec le modèle drosophile, nous connaissons maintenant de nombreuses étapes de ce programme génétique du développement. Par exemple, sur cette image, sont représentées quelques étapes de la cascade d'expression génique au cours du développement de la drosophile.
Pour résumer, l'œuf stocke pendant l'ovogenèse, des informations sous forme d'ARNm, informations qualifiées de maternelles. Le produit de ces informations, c'est à dire les protéines issues de leur traduction, activent une première série de gènes appelés les gènes Gap, lesquels à leur tour activent une deuxième vague de gènes appelés les gènes pair-rule qui eux aussi activent ensuite les gènes de polarité segmentaire
Ainsi se forme une cascade d'événements spatio-temporels qui reflète l'activité génique du programme de développement.