1.4- Plan d'organisation
Le modèle xénope possède le plan d'organisation typique des vertébrés.
Le corps se divise en trois grandes régions antéropostérieures avec la tête qui porte les organes des sens, le tronc sous-tendu par l'axe dorsal et qui contient les viscères, la queue natatoire.
L'organisation dorsoventerale est certainement celle qui caractérise le plus les vertébrés. Sur une coupe transversale troncale d'embryon, on trouve dorsalement, le système nerveux central représenté par la moëlle épinière. Immédiatement sous cette dernière, la chorde, dérivé dorsal du mésoderme, s'étend dans toute la longueur du tronc.
Sous la chorde, l'aorte dorsale véhicule le sang vers la région postérieure de l'embryon. Ventralement, on trouve la masse endodermique à l'origine du tractus intestinal et de ses glandes annexes comme le foie, mais aussi les bourgeons pulmonaires. Enfin, inséré entre l'endoderme et l'épiderme ventral, se trouvent les îlots sanguins à l'origine des éléments circulants du sang.
Cette succession anatomique dorso-ventrale caractérise les vertébrés et plus généralement le phylum des chordés.
La disposition relative des dérivés du mésoderme est également révélatrice de la structure des vertébrés. Ainsi , le dérivé le plus dorsal est la chorde alors que le dérivé le plus ventral est constitué par les îlots sanguins. Entre ces deux extrêmes , on trouve les somites dorso-latéraux, le pronéphros latéral et les lames latérales ventro-latérales.