1.3- Cycle de développement
Le modèle xénope est représentatif des vertébrés en ce qui concerne les grandes étapes successives du développement (Fig.16).
Ainsi tout commence par la fécondation, fusion d'un spermatozoïde et d'un ovocyte. Puis, les stades du développement apparaissent dans l'ordre chronologique suivant.
L'œuf qui résulte de la fécondation, se clive en plusieurs centaines puis milliers de cellules. C'est la période de clivage au terme de laquelle l'embryon devient une blastula.
Suit une période de mouvements cellulaires intenses qui remanient et redistribuent les tissus à l'intérieur de l'embryon. C'est la gastrulation. L'embryon devient une gastrula.
Après la gastrulation, d'autres mouvements morphogénétiques dorsaux élaborent le futur système nerveux. C'est la neurulation.
L'organogenèse initiée par la neurulation, s'amplifie avec l'apparition des autres ébauches d'organes qui modèlent le corps de l'embryon au stade du bourgeon caudal.
L'éclosion, la prise de nourriture et la croissance caractérisent la période larvaire. La larve porte le nom de têtard.
La période larvaire est sanctionnée par une métamorphose au cours de laquelle la queue régresse, les pattes s'épaississent, le régime alimentaire se modifie. Le têtard se transforme en grenouille.
Il restera à cet imago de 1 cm de long à croître jusqu'à 6 à 10 cm de long et d'acquérir la maturité sexuelle qui définit l'état adulte.
Il faut compter environ 10 h pour le clivage, une dizaine d'heures pour la gastrulation, moins de 10h pour la neurulation et environ 48h pour l'organogenèse. En 3 jours l'embryon de xénope sort de ses gangues au moment de l'éclosion.
Ensuite, il faut compter en semaines pour la période larvaire (environ 5 à 6), puis en mois de la métamorphose à l'état adulte (6 à 12). Il faut environ 1 an pour une génération de xénope.