Introduction
Mémoriser
Ce chapitre ne s'adresse que partiellement, vous vous en doutez, à ceux qui ont une mémoire docile, qui accepte de tout retenir.
La bonne nouvelle est que notre cerveau se réorganise sans cesse, que de nouvelles connexions se créent à –presque-tout âge. Vous devenez chauffeur de taxi, vous apprenez sérieusement le piano ? Dans six mois la carte des connexions de votre cerveau se sera modifiée.
La mauvaise nouvelle est que notre cerveau se réorganise sans cesse, que d'anciennes connexions se perdent...
Notre cerveau est donc ce que nous en faisons à un moment m. Si nous voulons mettre en place un nouveau chemin neuronal, il faudra l'employer de façon régulière pour ne pas revenir aux anciens schémas...C'est la consolidation des connaissances, nécessaire pour contrer la dissonance cognitive.
Par ailleurs certains d'entre nous retiennent davantage ce qu'ils voient, d'autres ce qu'ils entendent ou ce qui s'accompagne de gestes. Cela peut même changer en fonction des matières : il vous faudra donc évaluer si vous avez intérêt à réviser en écoutant une synthèse du cours que vous vous serez enregistré, ou en lisant des fiches...