Méthodologie

Comment apprenez-vous ?

Pour commencer ce chapitre je vous propose un exercice dont le but est moins l'apprentissage –même s'il serait utile– que l'analyse de vos pratiques actuelles.

Cliquez sur ce lien pour visualiser le document et réfléchissez à comment vous réviseriez ces formes verbales ?

Réponses

Voici quelques unes des réponses d'étudiants : quelles sont les limites de ces méthodes ?

  1. Je lis toute la feuille plusieurs fois puis je cache un élément et j'essaie de me souvenir.

  2. Je réécris la liste plusieurs fois.

  3. Je fais des paquets de dix verbes par ordre alphabétique : une fois le premier connu je passe au second.

  4. J'apprends par lettre : d'abord les verbes qui commencent par A puis par B...

  5. Je n'apprends que les verbes les plus courants.

Interprétation

  1. Lire plusieurs fois semble une bonne idée : la répétition ancre et le système cacher/ découvrir remplace une personne qui interrogerait. Mais il y a fort à parier qu'avec cette méthode l'étudiant connaîtra bien le début de sa liste et très peu la fin. Le vrai problème est que la procédure est très longue et qu'à chaque fois l'étudiant se demande de retenir trop d'éléments à la fois.

  2. Écrire permet de retenir – c'est d'ailleurs là la vertu de l'antisèche, avec le nécessaire effort pour synthétiser les connaissances, cette étape étant d'ailleurs la plus importante. Mais vous reconnaîtrez que la procédure de réécrire plusieurs fois est fastidieuse, chronophage et peu écologique. De plus le problème est le même que le A : une liste aussi longue ne peut être retenue de la sorte.

  3. Cette solution, tout comme la 4 ou la 5 introduit une idée intéressante : celle de sélection. En prélevant moins d'éléments, on séquence ce qui est à apprendre, se donnant davantage de chances de succès. Mais les 3 méthodes ont un défaut identique : la sélection se fait de façon arbitraire, sans tenir compte de la logique interne du corpus à apprendre.

Conclusion

Aucune de ces méthodes n'est véritablement satisfaisante : l'une ou l'autre pourra fonctionner si vous avez de grandes capacités de mémorisation sinon c'est l'échec assuré.

Les connaissances forment un corpus – un ensemble- parfois indigeste. Les réorganiser en fonction de votre/ la logique aide les atomiser et les rend plus faciles à assimiler. C'est parce que vous tisserez des liens entre les connaissances, les exercices, que vous pourrez les retenir.

La première étape est de déterminer ce que vous voulez retenir. Dans le cas de la liste des verbes anglais cet apprentissage a plusieurs fonctions

  • enrichir le vocabulaire en apprenant une liste de verbe anglais

  • améliorer la compréhension et l'expression en connaissant 3 formes courantes.

Mais avant de se mettre à apprendre il faut faire un état des lieux :

Si vous connaissez déjà le sens de tous les verbes votre apprentissage ne s'intéressera qu'aux formes verbales. Si ce n'est pas le cas vous devrez menez conjointement l'apprentissage de deux éléments. De plus vous savez déjà des choses, avec ou sans effort, vous avez retenu certains éléments. Notre mémoire est en effet capricieuse : tel élément retient son attention, tel autre lui résiste obstinément. Avant d'apprendre vous devez étudier cette liste.

Une première lecture doit vous permettre de distinguer les éléments que vous savez déjà. Au crayon à papier barrez les – le sens d'un verbe, tel préterit, tel participe passé.

Une fois ce débroussaillage fait examinez le corpus : quelle est sa logique, comment les éléments peuvent-ils être regroupés ?

Pour les verbes irréguliers anglais vous remarquez des similarités de conjugaison

Bring brought, brought, fonctionne comme teach, tought tought

Bend, bent, bent comme send, sent, sent

Vous réorganisez alors les connaissances en famille d'éléments . Cette liste est d'ailleurs ainsi présentée dans certaines grammaires: mais il sera beaucoup plus efficace d'élaborer vous-même la liste des verbes frères. Tout simplement parce que si c'est vous qui trouvez un élément vous le retiendrez bien mieux. Réorganiser les éléments pour les apprendre n'est pas une perte de temps : c'est une étape du processus d'apprentissage.

Une fois l'examen et le regroupement des éléments terminés plusieurs solutions s'offrent à vous.

Pour faciliter la mémorisation vous pouvez les fédérer sous une « vedette » que vous maîtrisez. La « vedette » est un élément que vous maîtrisez à tous les niveaux –ici sens et formes verbales- un de ceux précisément que vous avez rayés, pour le mettre en tête de votre liste de verbe fonctionnant de façon similaire. De la sorte vous ramenez l'inconnu au connu Par exemple vous connaissez bien buy/bought/bought et reliez les différents verbes identiques comme - bring brought,brought .

Pour des éléments simples les organiser dans des phrases peut aider à les retenir : rappelez-vous cependant mais ou et donc or ni car – qui incite malheureusement les élèves à confondre ou et où, et et est.. Vous pouvez faire une phrase avec les verbes dont le sens vous échappe en prenant soin d'utiliser des verbes frères, une phrase par type verbal.

Vous pouvez sur une fiche noter les verbes d'une catégorie à l'infinitif et notez au verso en tête votre vedette et en dessous la traduction. Ce ne sont que quelques idées parce qu'il n'y a pas une fiche de révision universelle : la plus efficace c'est la vôtre, celle qui répond à vos besoins spécifiques.

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