Apprendre à programmer avec des cartes

Trouvons la carte de plus haute valeur.

Question

Réalisez une fonction tas_max qui donne le numéro du tas dont le sommet a la carte de valeur la plus élevée, parmi les deux tas passés en paramètres.

Solution

def tas_max(a,b) :

      if (superieur(a,b) :

          return a

      else :

        return b

Question

Réalisez une fonction tas_max3 analogue à la précédente pour trois tas passés en paramètres.

Solution

def tas_max3(a,b,c) :

      if (superieur(a,b) :

          if (superieur(a,c) :

              return a

          else :

              return c

      else :

          if (superieur(b,c) :

              return b

          else :

              return c

Question

Même chose pour quatre tas ! (paramètres ou non ?)

Indice

Les 4 tas sont nos tas habituels : 1, 2, 3 et 4

Solution

def tas_max4() :

      if (superieur(1,2) and (superieur(1,3) and (superieur(1,4) :

              return 1

          else :

              if (superieur(2,3) and (superieur(2,4) :

                 return 2

              else :

                 if (superieur(3,4) :

                   return 3

                else :

                   return 4

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Laetitia Jourdan, Éric Wegrzynowski, Léopold Weinberg. FIL - IEEA - Univ. Lille1. http://www.fil.univ-lille1.fr Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)