Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Introduction

Comme pour les muscles striés squelettique, les muscles lisses doivent donc subir une augmentation de calcium intracellulaire pour se contracter.

Mais contrairement au muscle strié squelettique qui n'est activé que par le système nerveux somatique, les muscles lisses sont sous influence du système nerveux végétatif sympathique et parasympathique qui peut être :

  • soit stimulateur,

  • soit inhibiteur.

En plus des actions des neurotransmetteurs, la contraction des muscles lisses peut être commandée par des molécules endocrines ou des facteurs locaux.

Enfin, leur activité électrique est fondamentalement différente de celle des muscles striés squelettiques puisque on peut observer des phénomènes de dépolarisation et d'hyperpolarisation à partir d'un potentiel stable ou bien encore des variations de potentiels telles des ondes lentes ou des potentiels pacemaker sur certains muscles lisses.

Enfin, certains d'entre eux répondent à un étirement par une contraction, ce qui n'est absolument pas le cas des muscles striés squelettiques.

En fait, ces différents mécanismes observés dépendront du type de muscles lisses, muscles lisses multiunitaires ou muscles lisses unitaires.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)