Les récepteurs responsables du réflexe myotatique inverse sont les organes tendineux de golgi
Les organes tendineux de golgi sont des mécanorécepteurs constitués de terminaisons nerveuses disposées entre les fibrilles de collagènes de tendon à la jonction myotendineuse (voir figure ci-dessous). D'une longueur d'environ 1mm pour un diamètre de 100µm, ces récepteurs sensoriels sont sensibles lorsqu'ils sont étirés.
Puisqu'ils sont placés en série par rapport aux fibres extrafusales, les organes tendineux de golgi peuvent être stimulés par un allongement passif du muscle (l'allongement passif du muscle produisant une force dite passive de celui-ci tel un élastique[1]) ou par sa contraction. Cependant, l'allongement passif du muscle étirant très peu les organes tendineux de golgi, on retiendra que ces récepteurs sont surtout sensibles à la force produite par la contraction du muscle (voir figure ci-dessous). Les informations afférentes issues de ces récepteurs parviennent à la moelle épinière en empruntant des neurones de type Ib.
La fréquence des potentiels d'action dans l'afférence Ib issue des organes tendineux de golgi est surtout augmentée par la force de contraction du muscle alors que l'étirement passif du muscle ne produit qu'une faible réponse des organes tendineux de golgi.