Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Le réflexe myotatique subit des influences

Représentation schématique de l'inhibition présynaptique sur les afférences Ia par des informations issues des centres nerveux supra-spinaux
Représentation schématique de l'inhibition présynaptique sur les afférences Ia par des informations issues des centres nerveux supra-spinaux

Ce réflexe ne peut pas être observé lors de la percussion du tendon si le muscle est volontairement contracté. La raison est liée aux influences de type inhibition présynaptique sur les afférences Ia exercée par les commandes venant des centres nerveux centraux supérieures. Par ailleurs, les motoneurones α projettent des collatérales excitatrices sur des neurones spécialisées appelés cellules de Renshaw.

Ces cellules de Renshaw inhibent en retour le motoneurone. Elles exercent donc une inhibition récurrente du motoneurone α d'autant plus importante que le motoneurone lui même aura été activé. Ces mêmes cellules de Renshaw exercent par ailleurs une inhibition sur les interneurones inhibiteurs des muscles antagonistes, limitant ainsi leur inhibition.

Une collatérale récurrente du motoneurone α du quadriceps stimule la cellule de Renshaw qui, en retour, inhibe le motoneurone α du quadriceps ainsi que l'interneurone inhibiteur se projetant sur le motoneurone α du muscle ischio-jambier.

Schématisation d'une collatérale récurrente du motoneurone alpha
Collatérale récurrente du motoneurone alpha
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)