Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

L'ADH provoque un effet hypertenseur par action vasculaire et rénale

Comme nous l'avons détaillé dans le chapitre consacré à la physiologie rénale, l'ADH stimule la production d'aquaporine dans les cellules principales de la dernière partie du néphron (voir figure ci-dessous).

Schéma illustrant l'effet de l'ADH sur la réabsorbtion facultative de l'eau par les cellules principales
Effet de l'ADH sur la réabsorption facultative de l'eau par les cellules principales

L'augmentation de sa sécrétion liée à une diminution du volume sanguin permet donc une plus grande réabsorption d'eau afin de préserver le volume sanguin.

Par ailleurs, la baisse de pression artérielle provoquée par la baisse de volume sanguin est elle aussi limitée par l'ADH dans la mesure où cette hormone stimule les muscles lisses vasculaires provoquant ainsi la vasoconstriction artériolaire (voir figure ci-dessous).

Schéma présentant l'enchaînement des facteurs stimulant la sécrétion d'ADH lors de perte aqueuse
Feedback négatif sur la pression artérielle et le volume sanguin mettant en jeu l'ADH. Notez que la voie initiée par les mécanorécepteurs auriculaires (réflexe de Gauer-Henry) conduit à une moins grande inhibition de la sécrétion d'ADH
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)