Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Le contrôle de la pression artérielle s'effectue à court terme et à long terme

Comme le montre la figure ci-contre issue du chapitre consacré à la physiologie vasculaire, la pression artérielle moyenne (PAM) est contrôlée à de nombreux niveaux.

Ces contrôles peuvent agir :

  1. Directement sur le cœur et ajuster le débit cardiaque

  2. Sur le système vasculaire et contrôler le niveau de résistance totale périphérique (RTP)

  3. Sur le système rénale et moduler le volume sanguin .

Schéma présentant un bilan de tous les facteurs influençant la pression artérielle moyenne
Bilan des facteurs influençant la pression artérielle moyenne (l'influence de la veinoconstriction sur le débit cardiaque non représentée ici est indiquée dans le chapitre consacré à la physiologie cardiaque)

Remarque

Les raisons de l'influence de ces facteurs sur la pression artérielle sont détaillées dans les chapitres consacrés à la physiologie cardiaque, à la physiologie vasculaire et à la physiologie rénale.

Graphe représentant les effets de régulation de la pression artérielle en fonction du temps de plusieurs mécanismes
Cinétique de quelques mécanismes de régulation de la pression artérielle

Ces contrôles sur le cœur, les muscles lisses vasculaires et les reins mettent en jeu système nerveux et système hormonal permettant aux différents effecteurs d'intervenir de manière coordonnée afin d'assurer le rôle primordial du système cardiovasculaire. Toutefois, bien que tous ces contrôles soient complémentaires, il est possible de dissocier les mécanismes à court terme mettant en jeu le système nerveux végétatif des mécanismes de régulation à moyen et long terme mettant en jeu le système hormonal (voir figure ci-contre).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)