Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Facteurs déclenchant la sécrétion d'ADH

Une augmentation des pertes aqueuses ou une diminution de l'apport d'eau provoque une augmentation de l'osmolarité. Celle-ci est détectée par des osmorérecepteurs hypothalamiques qui stimulent alors la sécrétion d'ADH par les cellules du noyau supraoptique hypothalamique afin de rétablir l'osmolarité par réabsorption d'eau au niveau rénal (voir figure ci-dessous).

En cas de diminution de volume sanguin, celle-ci est détectée par des mécanorécepteurs auriculaires qui, par voie nerveuse, lèvent l'inhibition exercée sur les cellules du noyau supraoptique hypothalamique qui sécrètent alors plus d'ADH (ce phénomène est connu sous le nom de réflexe de Gauer-Henry).

Enfin, comme cela a déjà été évoqué, la sécrétion de cette hormone est également stimulée par l'angiotensine II.

Schéma présentant l'enchaînement des facteurs stimulant la sécrétion d'ADH lors de perte aqueuse
Feedback négatif sur la pression artérielle et le volume sanguin mettant en jeu l'ADH. Notez que la voie initiée par les mécanorécepteurs auriculaires (réflexe de Gauer-Henry) conduit à une moins grande inhibition de la sécrétion d'ADH
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)