La rénine, sécrétée par les reins, est l'étape limitante du système rénine angiotensine
La rénine
Au niveau des néphrons rénaux, l'extrémité de la branche ascendante de l'anse de Henlé passe entre les artérioles afférentes et efférentes formant une zone appelée appareil juxtaglomérullaire. A ce niveau, l'épithélium du tubule forme une plaque cellulaire appelée macula densa et la paroi de l'artériole afférente contient des cellules spécialisées appelées cellules granulaires ou cellules juxtaglomérulaires (figure ci-dessous).
Les cellules de la macula densa sont non seulement des récepteurs sensoriels puisqu'elles messurent le débit dans cette partie du tubule contourné et en plus sécrètent des agents paracrines qui modifient le diamètre de l'artériole afférente.
Ces agents paracrines sont responsables du feedback tubuloglomérulaire permettant le contrôle local du débit de filtration glomérulaire[1]. Les cellules granulaires sécrètent un enzyme dans la circulation sanguine, la rénine.
L'angiotensine
L'angiotensinogène est une protéine qui est produite en permanence par le foie et libérée dans la circulation sanguine.
Cette protéine, inactive, est d'abord convertie en angiotensine I grâce à la rénine puis en angiotensine II, forme active de la molécule, grâce à une enzyme de conversion de l'angiotensine appelé ACE .
Angiotensinogène et ACE étant en permanence en quantité non limitée, c'est le taux de rénine qui est alors le facteur contrôlant la quantité d'angiotensine II (voir figure ci-dessous).