Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Parcours du sang dans l'appareil cardiovasculaire

Fondamental

Précisons dès maintenant que la circulation sanguine dans le réseau vasculaire ne peut s'opérer que dans un sens grâce à la présence de valves .

La circulation pulmoniare

Prenons comme point de départ l'oreillette droite. De cette oreillette, le sang passe dans le ventricule droit qui le propulse dans l'artère pulmonaire en direction des poumons où le sang se charge en oxygène (par convention, le sang pauvre en oxygène est représenté en bleu et le sang saturé en oxygène est représenté en rouge). À la sortie des poumons, le sang regagne le cœur au niveau de l'oreillette gauche par les veines pulmonaires. L'ensemble allant du ventricule droit à l'oreillette gauche constitue la circulation pulmonaire.

La circulation systémique

Le sang passe ensuite de l'oreillette gauche au ventricule gauche qui l'éjecte dans la plus grosse artère de l'organisme, l'aorte. Cette artère se divise en formant des artères de plus en plus petites pour aboutir aux réseaux capillaires où ont lieu les échanges entre sang et cellules par l'intermédiaire du liquide interstitiel (l'appauvrissement du sang en oxygène à ce niveau est représenté par le passage du rouge au bleu). En sortie des réseaux capillaires, le sang regagne l'oreillette droite par les veines de plus en plus grosses.

Le sang provenant de la tête et des membres supérieurs parvient au cœur par la veine cave supérieure, la veine cave inférieure ramenant le sang provenant des autres parties du corps. L'ensemble allant du ventricule gauche à l'oreillette droite forme la circulation systémique .

Représentation schématique du parcours du sang dans l'appareil cardiovasculaire (illustration F. Canon)

La fourniture des substances essentielles à l'ensemble des cellules de l'organisme et à l'élimination de leur déchet est assurée par la circulation systémique alors que la circulation pulmonaire a pour seul rôle de permettre les échanges gazeux au niveau pulmonaire et n'assure pas directement les besoins en substances essentielles du tissu pulmonaire.

Pour cette raison, une grande partie de ce chapitre et de celui dédié au système vasculaire sera consacrée à la circulation systémique.

Remarque

Pour plus de clarté, ce chapitre est exclusivement consacré au cœur. Le système vasculaire fera l'objet du chapitre suivant.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)