Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Rôles du système cardiovasculaire

Rôle de transport

Le principal rôle du système cardiovasculaire est de transporter des substances à l'ensemble des cellules de l'organisme afin qu'elles puissent assurer leur métabolisme. Ces substances sont les nutriments absorbés au niveau de l'épithélium intestinal et l'oxygène capté au niveau des alvéoles pulmonaires. Bien entendu, le système cardiovasculaire devra également assurer le transport des déchets cellulaires jusqu'aux organes d'excrétion représentés par le foie, les reins et les poumons.

Rôle de communication

Parallèlement à ce rôle de voie de transport des substances liées au métabolisme cellulaire, le système cardiovasculaire joue également un rôle essentiel pour la communication cellulaire.

En effet, les hormones sécrétées par les cellules endocrines sont transportées vers leurs cellules cibles par le sang. Le sang est également le moyen de transport des globules blancs et des anticorps permettant l'interception d'agents étrangers.

Rôle dans la thermorégulation

Enfin, le système cardiovasculaire participe à la thermorégulation en transportant la chaleur du noyau central vers la surface de l'organisme où celle-ci pourra être évacuée.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)