Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Le muscle cardiaque possède certaines propriétés identiques aux muscles lisses unitaires

Comme le muscle lisse unitaire :

  • Les cellules musculaires cardiaques sont électriquement reliées entre elles par des jonctions communicantes. Ces jonctions se trouvent dans les disques intercalaires reliant les cellules entre elles.

  • Le muscle cardiaque possède des cellules pacemaker. L'activité électrique spontanée de ces cellules imposera le rythme des contractions cardiaques puisqu'elle pourra se propager de cellule à cellule par les jonctions communicantes.

    Il est cependant nécessaire de préciser que l'activité électrique emprunte également un réseau neuronal propre au cœur permettant de propager le signal électrique des oreillettes aux ventricules (cet aspect sera développé dans le chapitre sur la régulation de la pression artérielle).

  • Enfin, si la contraction du muscle cardiaque est d'origine myogénique, l'innervation végétative ainsi que certaines hormones ou facteurs locaux influenceront la fréquence ou la force de contraction.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)