Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Le muscle cardiaque rassemble certaines caractéristiques du muscle squelettique

Comme le muscle squelettique :

  • le muscle cardiaque est un muscle strié. Il a donc la même organisation sarcomérique de filament fin et de filament épais.

  • les cellules musculaires cardiaques possèdent un réticulum sarcoplasmique ainsi que des tubules transverses.

  • le processus contractile nécessite du calcium qui se fixera sur la troponine afin de faire glisser les molécules de tropomyosine sur le filament fin et permettre ainsi les cycles attachement-détachement des ponts d'union actine-myosine.

  • le calcium déclenchant la contraction provient du réticulum sarcoplasmique, bien que le mécanisme déclenchant cette libération du calcium soit différent de celui présent dans les muscles squelettiques.

    Dans le muscle cardiaque, c'est une entrée de calcium du milieu extracellulaire qui induit la libération de calcium par le réticulum (les canaux ryanodine du réticulum sont, dans ces cellules, ouverts par le calcium, on parle de calcium-induced calcium release).

  • Il existe une relation entre force de contraction et longueur qui sera à la base de la loi de Franck Starling (cette loi sera développée dans le chapitre concernant la régulation de la pression artérielle)

Cellules musculaires striées cardiaques reliées entre elles par les disques intercalaires et les jonctions communicantes
Disposition en spirale des cellules musculaires.

Par contre, contrairement au muscle squelettique :

  • les cellules musculaires cardiaques sont petites, uninucléées et elles sont reliées mécaniquement entre elles par des disques intercalaires dans lesquels les desmosomes permettent de transmettre la force de cellule à cellule.

  • la sommation des contractions n'est pas possible sur le muscle cardiaque (cette propriété est fonctionnellement très importante puisque si le cœur se tétanisait, sa fonction de pompe ne pourrait pas être assurée).

  • Enfin, la disposition en spirale du muscle cardiaque, particulièrement au niveau des ventricules, permet lors de la contraction, de réduire le volume de la cavité ventriculaire afin d'assurer l'éjection du sang dans les artères.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)