Les réflexes neuroendocriniens impliquant l'adénohypophyse impliquent plusieurs centres d'intégration
Les régulations dans lesquelles une hormone hypophysaire est impliquée sont certainement les réflexes neuroendocriniens les plus complexes dans la mesure où 2 voire 3 centres d'intégration successifs sont mis en jeu ; l'hypothalamus et l'adénohypophyse ainsi que la cible de l'hormone hypophysaire qui n'est autre qu'une glande hormonale si l'hormone est trophique. Ainsi, si la sécrétion d'une hormone dans ces voies complexes varie, celle des autres variera également.
En effet, dans les systèmes mettant en jeu une succession de 3 hormones, la dernière de cette cascade exerce un rétrocontrôle négatif sur la sécrétion de l'hormone hypophysaire et de l'hormone hypothalamique qui contrôlent sa sécrétion, formant ainsi une longue boucle de régulation. En plus, les hormones hypophysaires exercent elles aussi un feeback négatif sur la sécrétion de l'hormone hypothalamique formant alors la courte boucle de régulation.
Cette régulation multiple permet ainsi de réguler avec précision la concentration d'une hormone en fonction des besoins.