Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Différentes catégories de stimuli peuvent déclencher la sécrétion d'une hormone

  • Stimulus hormonal :

    La concentration d'une hormone ou d'une neurohormone module la synthèse et la sécrétion d'une autre hormone. Par exemple, l'hormone TSH (thyréostimuline) sécrétée par l'hypophyse antérieure stimule les cellules de la glande thyroïde qui sécrète alors plus d'hormones thyroïdiennes.

  • Stimulus humoral :

    Le taux sanguin d'un ion ou d'une molécule peut agir directement sur certaines glandes hormonales. Par exemple, une diminution de la calcémie stimule la glande parathyroïde qui synthétise et sécrète alors plus de parathormone.

  • Stimulus nerveux :

    De nombreuses cellules endocrines sont sous contrôle sympathique ou parasympathique. Par exemple, la sécrétion d'adrénaline et de noradrénaline dans le sang par la glande médullosurrénale est activée par le système sympathique.

Stimulus contrôlant la sécrétion d'une hormone (à gauche, stimulus humoral ; au centre, stimulus hormonal ; à droite, stimulus nerveux).
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)