L'importance et le rôle de la photosynthèse pour la biosphère

L'équation générale de la photosynthèse est vraie en présence de lumière :

6 CO2 + 6 H2O → molécules riches en énergie + O2

La photosynthèse est un processus biologique qui associe des procédés biophysiques et biochimiques permettant de convertir l'énergie des photons en énergie chimique. Cette dernière est mise en réserve dans des molécules organiques, essentiellement des hydrates de carbone. De ce point de vue, la photosynthèse est donc un mécanisme essentiel au développement de la vie telle que nous la connaissons car c'est le seul mécanisme permettant la création de molécules organiques à partir de dioxyde de carbone. La photosynthèse est donc essentielle à la formation de la matière vivante carbonée. Regardons la figure 5. Elle présente trois exemples de chaînes alimentaires. Chacune des chaînes alimentaires repose par un étage “producteur primaire”. Ces producteurs primaires sont tous des êtres doués de photosynthèse. Ceci a pour conséquence que tous les atomes de carbone qui constituent les organismes sont un jour passés dans un organisme photosynthétique.

Fig.5 : Exemples de chaînes alimentaires reposant sur les producteurs primaires.Informations[1]

Les différentes chaînes alimentaires, quel que soit le type de biome, débutent toutes par le compartiment des producteurs primaires.

D'une manière générale, ces organismes sont des plantes, des algues ou des bactéries. Les animaux, à l'exception de quelques exceptions ne réalisent pas la photosynthèse.

Illustration disponible sur : http://www.enchantedlearning.com/subjects/foodchain/