4.3.3 - Le hasard est important en évolution

L'évolution est liée au hasard : non pas qu'il n'y ait pas de mécanismes spécifiques mais les processus qui s'y rapportent dépendent d’événements non prévisibles et indépendants :

  • La sélection dépend de la mutation qui est un événement aléatoire et de conditions environnementales non maîtrisables

  • La dérive ne permet pas de prédire l'allèle qui sera retenu

François Jacob[1] compare l'évolution à un bricoleur : un artisan définit l'ouvrage qu'il doit réaliser et se procure les matériaux nécessaires, un bricoleur réunit les matériaux dont il dispose et envisage ce qu'il peut en faire. L'évolution est un bricoleur.

« L'évolution ne tire pas ses nouveautés du néant. Elle travaille sur ce qui existe déjà, soit qu'elle transforme un système ancien pour lui donner une fonction nouvelle, soit qu'elle combine plusieurs systèmes pour en échafauder un autre plus complexe. Le processus de sélection naturelle ne ressemble à aucun aspect du comportement humain. Mais si l'on veut jouer avec une comparaison, il faut dire que la sélection naturelle opère à la manière non d'un ingénieur, mais d'un bricoleur ; un bricoleur qui ne sait pas encore ce qu'il va produire, mais récupère tout ce qui lui tombe sous la main, les objets les plus hétéroclites, bouts de ficelle, morceaux de bois, vieux cartons pouvant éventuellement lui fournir des matériaux ; bref, un bricoleur qui profite de ce qu'il trouve autour de lui pour en tirer quelque objet utilisable.[...] »

« Comme l'a souligné Claude Levi-Strauss, les outils du bricoleur, contrairement à ceux de l'ingénieur, ne peuvent être définis par aucun programme. Les matériaux dont il dispose n'ont pas d'affectation précise. Chacun d'eux peut servir à des emplois divers. Ces objets n'ont rien de commun si ce n'est qu'on peut en dire : "ça peut toujours servir." À quoi ? Ça dépend des circonstances.[...] »

« L'évolution procède comme un bricoleur qui pendant des millions et des millions d'années, remanierait lentement son œuvre, la retouchant sans cesse, coupant ici, allongeant là, saisissant toutes les occasions d'ajuster, de transformer, de créer. »