La Convention du Mètre est créée en 1875 et instaure
- le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM),
- le Comité International des Poids et Mesures (CIPM),
- et la Conférence Générale des Poids et Mesures (CGPM).
La 1ère CGPM a lieu en 1889 et adopte de nouveaux prototypes pour le mètre et le kilogramme. Le système d'unités consacré est donc le système MKS, du nom de ses unités de base, le mètre, le kilogramme et la seconde.
En 1901, le physicien Giorgi avait montré qu'il était possible de combiner les unités électriques à celles du système MKS en ajoutant à ce dernier une unité électrique.
- La discussion de cette proposition par des organisations internationales parmi lesquelles l'Union internationale de physique pure et appliquée (IUPPA) et la Commission électrotechnique internationale (CEI) aboutit en 1946 à l'adoption par le CIPM du système MKSA, fondé sur le mètre, le kilogramme, la seconde et l'ampère.
En 1954, après une enquête du BIPM ayant commencé en 1948, la CGPM entérine l'adoption des unités de base supplémentaires que sont l'ampère, le kelvin et la candela.
Il reste alors peu d'étapes avant l'achèvement du système métrique tel que nous le connaissons.
- Tout d'abord, lui donner son nom actuel (Système international d'unités avec comme abréviation internationale SI). C'est chose faite en 1960.
- Ensuite, lui adjoindre comme dernière unité la mole, ce qui est fait en 1971.