Cours de Biologie du Développement de Licence

8.2.4- XWnt8/Goosecoid

Enfin, il faut également noter le gène Goosecoïd (Gsc) dont la protéine inhibe le signal XWnt8 dans la région antérieure. En effet Gsc s'exprime dans le mésenchyme céphalique ou mésoderme de tête (Fig.224). Sa Surexpression dans la région ventrale provoque l'apparition d'une deuxième encoche blastoporale (Fig.225). Finalement, un deuxième axe dorsoantérieur se forme avec cependant un déficit de la morphogenèse troncopostérieure.

Figure 224
Figure 225

Le rôle du gène Goosecoid dans la morphogenèse troncoantérieure peut être montrée en associant le gène à une séquence virale inhibitrice (silencer), VP-16 (Fig.226). Dans ces conditions, la transcription de Goosecoid est inhibée. L'absence de la protéine entraîne une extension de XWnt8 dans la zone marginale dorsale. On note également la disparition de l'expression du gène Otx2, normalement exprimé dans la région crâniale du mésoderme céphalique et du cerveau antérieur. Enfin, l'expression de MyoD, un gène impliqué dans la détermination du lignage musculaire, s'étend dans la ZMD, d'où il est normalement exclu.

Figure 226
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Delarue / UNISCIEL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)