Cours de Biologie du Développement de Licence

8.2.3- Rôle de XWnt8/Frizbee

Frizbee (frzb) est une forme de Frizzled soluble et tronqué de toute sa région transmembranaire et cytoplasmique. On conçoit donc que Frzb puisse entrer en compétition avec Frizzled pour sa liaison avec le ligand Wnt et notamment avec Wxnt8 dont la répartition est latéroventrale dans la zone marginale et ce, à partir de la gastrulation. De par sa structure tronquée, Frzb est nécessairement extracellulaire et peut donc intercepter à la manière d'un missile le facteur de croissance XWnt8. Il inhibe de facto la liaison de WXnt8 à son récepteur (Fig.222).

Figure 222 : D'après : Scott Gilbert, Developmental Biology, Sinauer Associates, Inc.

Frizbee est synthétisé par l'organisateur et inhibe XWnt8 dans la ZMD (Fig.223). De cette façon, Frzb contribue à réguler négativement les structures mésodermiques ventrales au contact de l'organisateur. Ceci est montré par une expérience de surexpression de Frzb dans la région latérale. A cet endroit, le mésoderme ventral et latéral régresse au profit de ce qui sera des muscles somitiques.

Figure 223

Ajoutons à cela la régulation négative de Frzb par le produit du gène Dickkopf, déjà cité pour l'endoderme antérieur mais qui en réalité s'exprime dans un tissu mélangé entre endoderme et mésoderme appelé le mésendoderme. Le mésendoderme correspond au tissu qui migre en premier au niveau du front de migration. Dickkopf bloque la liaison de Frzb à XWnt8.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Delarue / UNISCIEL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)