Cours de Biologie du Développement de Licence

Introduction

L'expérience princeps qui démontre la dorsalisation est conçue à la suite des travaux de Spemann et Mangold. Puisque les tissus mésodermiques ventraux forment des somites alors qu'ils étaient destinés à donner des cellules sanguines, nous allons recombiner deux explants, l'un provenant de la ZMD et l'autre de la ZMV au stade jeune gastrula (Fig.212).Au préalable, l'œuf à l'origine de la ZMV a été marqué par un traceur de lignage. Les tissus de la ZMV sont donc tous fluorescents. Pour les expériences contrôle, chaque explant est cultivé isolément.

Figure 212

La ZMV se différencie en mésoderme ventral comme des vésicules, du mésenchyme et des cellules sanguines.

La ZMD se différencie en mésoderme dorsal comme de la chorde et des somites. Après recombinaison, les deux explants différencient des tissus conformes à leur destinée, mais, en plus, les tissus marqués de la ZMV différencient des muscles somitiques qui entourent la chorde et montrent des contractions musculaires. Le mésoderme ventral de la ZMD a donc bien été dorsalisé.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Delarue / UNISCIEL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)