Cours de Biologie du Développement de Licence

6.2.1 : Les méthodes

C'est en 1929 qu'un embryologiste allemand, W. Vogt eût l'idée de suivre les mouvements de la gastrulation en posant à la surface de l'embryon des particules d'agar (une substance gélifiée dérivée des algues alimentaires) imprégnées de colorants vitaux tels que le rouge neutre ou le bleu du Nil. De cette façon, il a pu marquer des cellules et suivre leur déplacement tout au long de la gastrulation (Fig.139).

Figure 139

A l'aide d'une baguette de verre terminée par une anse metallique, une fragment d'agar de quelques dizaines de microns, est saisi, transporté puis appliqué à la surface de l'embryon. Cinq minutes après cette opération, le fragment d'agar est retiré. Le résultat est la coloration d'un groupe de cellules à L'emplacement du fragment d'agar. Dans cet exemple, les cellules marquées sont situées dans le territoire de la lèvre dorsale du blastopore.

Les conséquences de cette technologie sont de deux ordres :

  • L'étude des mouvements cellulaires de la gastrulation par l'observation du déplacement des cellules colorées (Fig.140-video1).

  • L'étude de la destinée des cellules marquées et par conséquent l'établissement d'une carte des territoires présomptifs par l'analyse de la position finale des marques colorées au cours de l'organogenèse.

Figure 140
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Delarue / UNISCIEL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)