Cours de Biologie du Développement de Licence

2.4.2- Modalités de stockage cytoplasmique

Deux modalités de stockage cytoplasmique sont connues à l'heure actuelle.

  1. Soit, les ARNm sont exportés dans l'ensemble du cytoplasme puis régionalisés au cours de l'ovogenèse. C'est le cas pour le facteur de transcription VegT ainsi que pour le facteur de croissance Vg1.

  2. Soit, les ARNm sont transportés dans l'ensemble du cytoplasme puis régionalisés. C'est le cas de Vg1 et VegT. Soit ils sont confiés à une structure sub-cellulaire spéciale appelée le nuage mitochondrial dès leur sortie du noyau, puis acheminés au pôle végétatif de l'ovocyte. C'est le cas de quelques ARNm messagers impliqués dans la formation de la lignée germinale tel que le gène XCat.

Vg1 – Facteur de croissance

Au moment où l'ovocyte acquiert sa pigmentation (stade III), les ARNm de Vg1 se répartissent dans l'ensemble du cytoplasme. Entre les stades III et IV, ils sont transloqués dans l'hémisphère végétatif. Finalement, à la fin de l'ovogenèse, les ARNm de Vg1 sont concentrés dans une pellicule cytoplasmique appelée cortex dans l'hémisphère végétatif.

VegT – Facteur de transcription

Comme pour Vg1, les ARNm sont exportés dans l'ensemble du cytoplasme au 1er stade de l'ovogenèse. Au 4ème stade de l'ovogenèse, on observe que les ARNm de VegT sont concentrés dans l'hémisphère végétatif. Cette situation perdure après la maturation dans l'ovocyte secondaire.

Figure 32

Cependant, alors que les ARNm de Vg1 sont localisés dans le cortex végétatif, les ARNm de VegT se répartissent dans l'ensemble de l'hémisphère végétatif selon un gradient croissant vers le pôle végétatif.

Le nuage mitochondrial

Un autre mécanisme de stockage des informations a lieu également dans l'hémisphère végétatif. Il s'agit du nuage mitochondrial.

Le nuage mitochondrial est une concentration de microtubules au contact du noyau du jeune ovocyte primaire où se concentrent également du réticulum endoplasmique et des mitochondries.

Figure 33

Au début de l'ovogenèse, certains ARNm comme ceux du gène XCat  sont apportés par le noyau et pris en charge immédiatement par le nuage mitochondrial. Celui-ci croît puis migre dans le cytoplasme au stade III, depuis le noyau vers le pôle végétatif. C'est à cet endroit que les ARNm de XCat sont stockés.

Figure 34 

Les ARNm de XCat sont impliqués dans la détermination de la lignée germinale à l'origine des gamètes. Le nuage mitochondrial représente l'organite subcellulaire que l'on a longtemps appelé le plasme germinal et qui marque le pôle végétatif. En effet, c'est au pôle végétatif que se formeront les cellules germinales pendant la période de clivage.

Au total, au terme de son accroissement, l'ovocyte de xénope contient dans son cytoplasme des information maternelles sous forme de messagers localisés et stockés à des emplacements bien précis comme ceux que nous connaissons au niveau de l'hémisphère végétatif.

L'ovocyte primaire va maintenant subir la maturation. Celle-ci est accompagnée de l'ovulation, c'est-à-dire de la ponte ovulaire.

Figure 35 
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Delarue / UNISCIEL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)