Cours de Biologie du Développement de Licence

2.2-La croissance ovocytaire

La croissance de l'ovocyte primaire dure environ un mois et demi à deux mois et est divisée en six stades caractérisés par les événements suivants :

Figure 22 

Stade I : Les ovogonies ont cessé toute activité mitotique et chacune d'elle donne un ovocyte translucide de quelques microns de diamètre, dans lequel la première division de méiose est entamée.

Stade II : le cytoplasme s'opacifie en même temps que le diamètre cellulaire augmente. C'est le signe de l'accumulation des premières réserves nutritives qui ne cesseront qu'au terme de la croissance.

Stade III : Le cytoplasme se charge de granules pigmentaires qui, dans un premier temps tapissent toute la surface de l'ovocyte.

Stade IV : Le pigment se régionalise dans une moitié de l'ovocyte et génère une anisotropie apparente qui défini l'hémisphère animal. L'autre moitié non pigmentée porte le nom d'hémisphère végétatif.

Stade V et VI : L'ovocyte arrive au terme de sa croissance. Au stade VI, son diamètre est de l'ordre de 1 à 1,4 mm selon les individus.

Vidéo 1

A ce stade ultime de sa croissance, l'ovocyte primaire reste stocké dans l'ovaire. Il n'est pas fécondable. Il faudra attendre un stimulus hormonal provenant de l'hypophyse pour déclencher la maturation et l'ovulation. L'ovocyte secondaire qui en résultera sera fécondable.

L'ovaire d'amphibien est organisé en forme de sac dont la structure est particulièrement bien visible à l'état juvénile. On distingue le cortex périphérique qui constitue la paroi de l'ovaire et le stroma central formé de cellules peu nombreuses et espacées. Les jeunes ovocytes se logent dans le cortex ovarien. L'ovaire est relié au mésenthère dorsal par le pédicule ovarien.

Figure 23

La croissance de l'ovaire suit naturellement la croissance des ovocytes et une femelle adulte peut porter jusqu'à 1500 à 2000 ovocytes. Le volume des ovaires dans la cavité générale est alors considérable.

Le noyau de l'ovocyte ou vésicule germinative  se trouve excentré dans l'hémisphère animal. Au stade VI, il peut atteindre 250 à 300 mm de diamètre.

La structure des enveloppes de l'ovocyte d'amphibien est relativement simple et reconnaissable en histologie. Accolée à la membrane plasmique, se trouve la membrane vitelline secrétée par les cellules folliculaires organisées en une seule assise. Deux assises épithéliales entourent les cellules folliculaires. Ce sont les thèques richement vascularisées en continuité directe avec l'épithélium ovarien.

L'ensemble de l'ovocyte avec ses enveloppes forme un follicule dont la région distale constitue le site de l'ovulation.

Figure 24
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Delarue / UNISCIEL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)