Cours de Biologie du Développement de Licence

2.4.1- Synthèse des ARN

Ils sont produits par les chromosomes de l'ovocyte. Ceux-ci entament la première division de méiose par un raccourcissement partiel au cours de la prophase. Les chromosomes de l'ovocyte primaire restent bloqués en diplotène avec des secteur condensés alternés avec des secteurs décondensés. Les chromosomes prennent des dimensions inhabituelles puisqu'ils peuvent atteindre plusieurs microns de longueur.

Les secteurs décondensés sont hérissés de boucles d'ADN déployées dans le nucléoplasme. Leur morphologie particulière les a fait nommer chromosome en écouvillon ou chromosomes plumeux ou en encore lampbrush chromosomes des anglosaxons.

Les boucles sont le siège d'une transcription active que l'on devine en microscopie optique par l'abondance des matrices ribonucléoprotéiques  qui les entourent. En microscopie électronique, après étalement des boucles, certaines de ces transcriptions sont rendues visibles par les fibrilles de RNP[1] restées accrochées à l'axe d'ADN formant ce que les généticiens appellent des arbres de Noël. Ces structures ne sont ni plus ni moins que la visualisation des unités de transcription .

L'activité transcriptionnelle intense jointe aux dimensions exceptionnelles des chromosomes rend compte de la taille importante de la vésicule germinative au stade VI ( 250 à 300 µm).

Figure 29

Hors mis la transcription des ARN messagers, l'ovocyte produit également un nombre considérable d'ARN ribosomiques. En effet, les organisateurs nucléolaires, au nombre de deux dans une cellule diploïde ordinaire, sont, dans la vésicule germinative, dupliqués plusieurs fois pour atteindre environ le nombre de 1500.

Ceux-ci peuvent être mis en évidence en disséquant l'ovocyte afin d'extraire la vésicule germinative dans un milieu approprié. Une coloration de fond au bleu de méthylène suivie de lavage permet de mettre en évidence les nombreux nucléoles (Figure 30).

Figure 30
Figure 31

Un étalement en microscopie électronique montre, comme pour les chromosomes en écouvillon, des trains d'arbres de Noël qui sont autant d'unités de transcription des ARN ribosomiques .

La majeure partie de ces transcrits est stockée dans la vésicule germinative et contribuent à son augmentation de volume au cours de l'ovogenèse.

Ils seront libéré dans le cytoplasme lors de la rupture de la vésicule germinative pendant la maturation. Cependant, certains de ces ARN messagers vont être activement exportés en dehors de la vésicule germinative dès le début de l'ovogenèse.

  1. RNP : Ribonucléoprotéines

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Delarue / UNISCIEL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)