Cours de Biologie du Développement de Licence

2.1-Aspects morphologiques : l'ovocyte primaire

L'ovogenèse débute par une période d'activité mitotique intense des ovogonies qui assure le renouvellement des ovocytes. L'ovogonie accède ensuite à une période d'accroissement qui conduit la cellule de quelques microns de diamètre à 1,2 millimètre en moyenne. Il s'agit de l'ovocyte primaire ovarien bloqué en diplotène de prophase de première division de méiose .

Figure 19

Le stimulus hormonal de la maturation déclenche la reprise de la première division de méiose qui se termine par l'expulsion du 1er globule polaire.

Parallèlement, l'ovocyte secondaire ainsi formé est ovulé puis pondu et reste bloqué à son tour au stade de la métaphase de 2ème division de méiose. C'est la fécondation qui déclenche la reprise et la fin de la méiose de l'ovocyte 2aire avec l'émission du 2è globule polaire. L'ovotide haploïde est alors un stade fugace puisque la fécondation rétablie dans l'heure qui suit la diploïdie de l'espèce à la faveur de la fusion des pronuclei mâle et femelle.

Le principe de la méiose est le même pour la spermatogenèse et l'ovogenèse, c'est à dire la réduction chromatique formant des gamètes haploïdes. Cependant, alors que la spermatogenèse élabore 4 spermatozoïdes à partir d'une spermatogonie, l'ovogenèse n'aboutit à la formation que d'un seul ovocyte à partir d'une ovogonie, plus trois globules polaires sans utilité pour la reproduction.

Figure 20

Du point de vue histologique, les cellules souches sont constituées par les ovogonies rassemblées en « nids d'ovogonies » où l'activité mitotique intense est synchrone. Il n'est donc pas rare d'observer des images multiples de stades de mitose comme ici de nombreuses métaphases

figure 21 :

Les dimensions exceptionnelles de l'ovocyte d'amphibien sont liées à l'accumulation de réserves. On distingue les réserves nutritionnelles et les réserves informatives.

Ajoutons à cela la production et le stockage de nombreuses protéines dites « de ménage » servant à assembler rapidement les constituants cellulaires allant des membranes plasmiques à la chromatine. En effet, les premières heures du développement embryonnaire sont marquées par une activité mitotique intense lors de la période de clivage. Les blastomères doivent donc disposer des « briques » essentielles sous forme de monomères protéiques prêts à l'emploi.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Delarue / UNISCIEL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)