Le cyanure
Le cyanure, sel de l'acide cyanhydrique (HCN), a un effet très brutal par sa propriété de se complexer facilement aux ions métalliques qui composent les groupements prosthétiques de la cytochrome c oxydase (complexe IV dans la chaîne respiratoire) et de l'hémoglobine (comme le fait le monoxyde de carbone). Dans la mitochondrie sa fixation sur le complexe IV empêche instantanément toute production d'ATP .
L'HCN a été découvert en 1782 par Schelle à partir d'un pigment bleu foncé, largement utilisé par les peintres de l'époque, le bleu de Prusse (d'où l'autre appellation de l'HCN : acide prussique). Dans la nature on peut le trouver en abondance dans certaines graines (amande amère) mais également dans les amandes des noyaux d'abricot, de prune et de pêche. Les romans d'Agatha Christie font souvent référence à l'empoisonnement au cyanure de potassium (détecté par son goût d'amande amère par son héros Hercule Poirot), voir les romans tels que « Meurtre au champagne », « les Dix Petits Nègres » ou « le Géranium bleu ».
Sous sa forme gazeuse il est utilisé dans certains traitements insecticides et, plus tragiquement, sous l'appellation de Zyklon B, il était employé pour l'élimination d'êtres humains dans les chambres à gaz pendant la deuxième guerre mondiale.