L'actine dans les cellules non-musculaires ; plusieurs types d'assemblage de l'actine
Les filaments d'actine sont organisés selon trois types d'arrangements.
Les faisceaux parallèles
On les trouve dans les microvillosités. Les filaments qui les composent sont orientés avec la même polarité. L'espace d'environ 20 nm entre les filaments est déterminé par leur liaison à la fimbrine (protéine intercalaire de 20 nm, 68 kDa).
Les réseaux formant des mailles
On les trouve dans les lamellipodes et le réseau sous-membranaire (actine corticale). Les filaments y sont organisés en un arrangement relativement lâche, avec beaucoup d'interconnexions orthogonales formées par la filamine (protéine de 80 nm, 260 kDa).
Les faisceaux contractiles
On les trouve dans les sarcomères (voir « Le sarcomère comme unité de contraction » plus loin), dans les ceintures d'adhérence, l'anneau contractile mitotique et les fibres de tension. Les filaments y sont arrangés avec des polarités opposées et sont espacés de 40 nm grâce à une liaison à un dimère d'-actinine (100 kDa). Un complexe bipolaire de plusieurs molécules de myosine-II (protéine motrice de 230 kDa) est inséré entre les filaments et engendre la force de contraction. Le mécanisme de contraction des faisceaux cytosquelettiques repose sur le glissement, entraîné par l'hydrolyse de l'ATP, des filaments d'actine imbriqués avec la myosine-II (figure 4 ci-dessous).
Pour en savoir plus, consultez le document suivant : « Actin Cytoskeleton Louvard [pdf] » (375 Ko).