2.5 Le maintien du pH

La concentration de H+ détermine l'acidité d'une solution. Le pH (-log [H+]) est la grandeur utilisée pour cette mesure. Parce que la fonction d'une protéine dépend du pH environnant, la cellule doit assurer dans ses différents compartiments un pH bien précis et stable. Les enzymes lysosomiales qui dégradent les protéines fonctionnent préférentiellement à pH 5,5 alors que les enzymes cytoplasmiques fonctionnent de façon optimale à pH 7,2. Une concentration stable en ions H+ (protons) ne se maintient dans le cytosol que du fait de l'existence de mécanismes de transport actif rejetant des protons hors de la cellule. Ce type de transport sert à compenser à la fois la production métabolique de molécules acides et l'entrée passive de protons.

Milieu intracellulaire

Les échangeurs Na+/H+ et HCO3 -/CI-

Le pH cytoplasmique est essentiellement régulé par deux types d'échangeurs (parmi d'autres mécanismes non mentionnés ici) :

  • Le premier échange Na+ externe contre H+ interne (Na+/H+ échangeur ou NHE). Cet échange, effectué par une famille de protéines membranaires (NHE1-5) d'un poids moléculaire d'environ 92kDa, est rendu possible par le gradient de Na+ et est activé par une acidification intracellulaire. La sensibilité de cet antiport aux protons est déterminée par des signaux externes tels que les facteurs de croissance par exemple.

  • Le second échange HCO3 - interne contre CI- externe (échangeur d'anions ou AE2). Cet échange est rendu possible par le gradient de CI- et est activé par une alcalinisation intracellulaire.

Figure 12. Maintien du pH intracellulaire par les échangeurs Na+/H+ et HCO3-/Cl- Informations[1]

ATPase H+ , pompe à protons

Le pH des lysosomes et endosomes est régulé par l'ATPase H+ (classe V), une pompe localisée dans la membrane de ces organites, qui fait entrer les protons dans ces vésicules et en acidifie le contenu (pH 5,5). Cette pompe ne ressemble pas aux ATPases telles que Na+/K+ et Ca2+. Elle est constitutée de nombreuses sous-unités transmembranaires (a et c) et cytosoliques (A, B, C, D et E) lui donnant un poids total d'environ 270 kDa. L'hydrolyse de l'ATP produit le transport mais ne s'accompagne pas de la phosphorylation sur un résidu aspartate.

Figure 13. Acidification des endosomes et lysosomes par la pompe H+-ATPase (classe V) Informations[2]

Le lysosome contient environ cinquante enzymes différentes dont la plupart sont des protéases et qui agissent à un pH optimum de 5,5. Leur rôle est de détruire les déchets, qu'ils soient d'origine externe (endocytose) ou interne.

Milieu extracellulaire

ATPase H+/K+

Le pH gastrique est régulé par l'ATPase H+/K+ ( classe P) qui se trouve associée à la membrane plasmique des cellules gastriques pariétales de mammifère et qui transporte un proton à l'extérieur en important un ion K+ (respectant l'électroneutralité).

Figure 14. Acidification du contenu stomacal par la pompe H+/K+-ATPase des cellules pariétales Informations[3]

Cette pompe, constituée de deux sous-unités de 120 kDa et 50 kDa, ressemble aux ATPases Na+/K+ et Ca2+. L'hydrolyse de l'ATP et la phosphorylation sur le résidu asparate (369) produisent le un changement de conformation qui facilite le passage des ions. Cette pompe génère un puissant gradient de concentration de protons : la concentration de H+ est 106 fois plus élevée dans la lumière de l'estomac que dans le cytosol de la cellule. Un environnement très acide est ainsi mis en place dans l'estomac (pH 1,5, avec 0.003 M H+). Le pH bas est essentiellement destiné à éliminer les micro-organismes pathogènes qui entrent avec la nourriture.

Remarque

L'ATPase est la cible directe de l'Oméprazole, drogue inhibitrice utilisée pour traiter les ulcères gastriques. L'inhibition du fonctionnement de la pompe se traduit par une augmentation du pH de l'estomac (vers pH 4), favorable à la cicatrisation. A l'inverse, les anti-inflammatoires, comme l'aspirine et le paracétamol, augmentent par une voie indirecte l'activité de l'ATPase K+/H+ et réduisent la production de mucus et de bicarbonate. Le traitement prolongé provoque donc des ulcères gastriques (effet indésirable du médicament).