L2 Chimie organique

3.2.7 Les polysubstitutions

La polysubstitution respecte les règles de Holleman, ces règles sont empiriques. D'après ces règles, on sait que lorsque l'on désire substituer un groupement R sur un noyau aromatique contenant déjà des groupements, ce sont ces derniers qui définissent l'orientation de R.

Groupements ortho et para directeurs :

  • Activants forts : -NH2, -NHR, -NR2, -OH, -OR;

  • Activants faibles : Alkyl, phényle;

  • Désactivants faibles : -F, -Cl, -Br, -I.

Les halogènes sont des désactivants faibles, car ils présentent un effet inductif attracteur fort qui est compensé par un effet mésomère donneur moyen. Donc au global ils désactivent le cycle aromatique mais orientent les substitutions comme des groupements activants.

Groupements méta directeurs

  • Désactivants forts : -NO2, -CF3, -NR3+, -COOH, -COOR, -COR (cétone), -SO3H, -CN.

RemarqueQue signifient les termes "activant" et "désactivant" ?

Ces termes permettent de comparer la réactivité entre le benzène et un composé monosubstitué, vis-à-vis d'une substitution électrophile aromatique. Ainsi NH2, un activant fort, et NO2, un désactivant fort vont réagir de façon différente vis-à-vis d'une SEAr.

L'aniline sera plus réactive que le benzène qui sera lui-même plus réactif que le nitrobenzène.

Un groupement activant est un groupement qui apporte des électrons au cycle aromatique par effet inductif/mésomère donneur

Un groupement désactivant est un groupement qui prend des électrons au cycle aromatique par effet inductif/mésomère accepteur.

Fig.23
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)