Prérequis mathématiques

(2) Rappels de géométrie

Une personne construit une maison rectangulaire de longueur et de largeur . Le toit est constitué de deux parties identiques faisant une pente avec l'horizontale de . On ne considère pas la présence d'un avant toit.

Question

Pour faire des économies à l'achat des tuiles pour la couverture, faut-il faire l'arête du toit dans le sens de la longueur ou de la largeur de la maison ?

Solution

On doit considérer les deux situations suivantes :

Explication

Dans la première situation, le toit est constitué de deux pentes identiques. Chaque pente possède un côté de longueur et un côté de longueur avec :

La surface totale du toit est :

Explication

Dans la deuxième situation le toit est aussi constitué de deux pentes identiques. Chaque pente possède un côté de longueur et un côté de longueur avec :

La surface totale du toit est :

On peut donc faire l'arête du toit dans le sens de la longueur ou de la largeur de la maison sans entraîner un surcoût pour la couverture.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimer Sophie Jequier - Bertrand Dauphole - EDITEUR : Université de Bordeaux - MAPI Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)