Prérequis mathématiques

(2) Équation aux dimensions

En mécanique des fluides, la loi de Jurin dit qu'un liquide, de masse volumique , peut monter dans un tube capillaire de rayon jusqu'à une hauteur . La loi de Jurin s'écrit avec la relation :

est la coefficient de tension superficielle du liquide et l'angle de raccordement entre le liquide et le tube (on considérera que ). On réalise l'expérience avec des tubes capillaires de différents rayon et on note la hauteur atteinte . Dans un graphique les points s'alignent correctement.

Question

Quelle est la dimension du coefficient de tension superficielle ?

Solution

Le graphique présente une relation affine entre et : le coefficient directeur de la droite nous donne le coefficient de proportionnalité entre et . Celui-ci est :

D'après la loi de Jurin pour :

Le coefficient directeur est de dimension :

c'est-à-dire une surface.

Ainsi :

Donc le coefficient de tension superficielle devrait s'exprimer en . En fait la tension superficielle est une caractérisation de la force qui tend à faire monter le liquide dans le capillaire. On l'exprime alors comme une force en newton :

Le coefficient de tension superficielle s'exprime donc en .

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sophie Jequier - Bertrand Dauphole - EDITEUR : Université de Bordeaux - MAPI Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)