Méthodologie

Comment répondre à une annonce ?

Avant de lire une annonce rappelez-vous comment vous décrivez le/la partenaire idéale. Vous avez bien conscience que toutes les qualités que vous lui prêtez ne sont qu'exceptionnellement réunies en un seul individu. Il en va de même pour celles qu'exigent les recruteurs.

Lorsque votre candidature est examinée, trois critères sont utilisés.

  • les impératifs : ils conditionnent la recevabilité de votre candidature

  • les souhaitables : ils peuvent vous donner la préférence

  • les secondaires

Mais il est extrêmement rare qu'un candidat corresponde à tous. N'hésitez donc pas à postuler si vous avez le sentiment de correspondre suffisamment à ce profil idéal.

Tenez compte de l'annonce

Comme pour une relation amicale, ce qui compte c'est de rassurer votre interlocuteur. Vous devez le mettre en confiance et, pour cela, le moyen le plus efficace consiste à lui montrer que vous le connaissez, que vous avez compris ses besoins –professionnels, cela va sans dire. Il aura de la sorte l'espoir que vous serez à même de les combler.

Vous devez montrer que vous avez compris le besoin de l'entreprise, mettre en avant tout ce qui correspond dans votre candidature à l'offre publiée, expliquer pourquoi le poste offert vous intéresse.

Cela suppose de votre part un certain travail de recherche en amont en amont vous devez :

  1. Analyser attentivement l'annonce pour repérer ce qui est essentiel, ce qui vous rapproche du candidat idéal et ce qui vous manque.

  2. Prendre le temps de vous renseigner s'il vous manque des précisions sur le poste ou l'entreprise. A qui vous adressez vous ? Quelle est son activité précise, ses métiers, sa taille, ses clients, ses problèmes, ses projets, ses points forts, ses concurrents ? Tâchez de savoir à qui vous adressez la lettre de motivation (nom fonction). Utilisez la presse spécialisée, Internet, le site de l'entreprise...

  3. Réfléchir aux meilleurs arguments en votre faveur, aux points qui peuvent compenser des lacunes ou des écarts avec les exigences de l'annonce.

  4. Choisir un support pour répondre (téléphone, e-mail, dossier sur clé-usb... ), utiliser un moyen adapté à l'entreprise, à votre personnalité et à ce qui est demandé.

Le fait d'avoir dépensé cette énergie pour faire correspondre votre candidature à l'annonce, montre déjà à votre recruteur que l'emploi qu'il vous propose vous intéresse vraiment et démontre mieux que les qualificatifs creux d'une lettre de motivation que vous êtes vraiment curieux, dynamique et capable de vous impliquer.

Mettre en forme

  1. L'en-tête indique vos coordonnées, celles du destinataire, les références de l'annonce.

  2. L'introduction doit attirer l'attention du lecteur. Vous pouvez éventuellement résumer les critères de l'offre pour montrer à l'entreprise que vous avez compris sa demande.

  3. Vos motivations : montrez ce qui vous intéresse dans cette annonce, ce que vous connaissez de l'entreprise et de son secteur d'activité, faites le lien avec votre expérience. Evitez soigneusement d'écrire que ce poste serait une belle opportunité professionnelle pour vous, qu'il vous permettrait d'être près de chez vous ou autre élément sans rapport avec les besoins de l'entreprise. Vous ne parlez de vous que pour montrer ce que vous avez à offrir.

  4. Vos apports : Citez les points forts, savoir-faire, qualités qui peuvent intéresser l'entreprise. Argumentez autour de vos expériences professionnelles.

    • Argumenter : c'est relier.

    • Ce que vous savez faire=> Ce qui est nécessaire dans le poste

    • Vos compétences => Ce qui est utile à cette entreprise

    • Vos qualités=> Ce qui est exigé pour ce recrutement

    • Vos ambitions/souhaits professionnels=> Ce qui est souhaité pour ce recrutement.

  5. La proposition de rendez-vous : fixez un délai pour rappeler l'entreprise afin de convenir d'un R-V.

  6. La formule de politesse : soyez simple, direct. Tâchez de savoir quels sont les usages dans le milieu professionnel visé.

A faire

A proscrire

Etre positif : tournez ce qui pourrait être un handicap à votre avantage.

Les arguments en forme de plaidoirie : « je n'ai qu'un an d'expérience mais c'est par ce que... ».

Etre authentique : mettre en valeur ce que vous êtes et ce qui vous distingue –en bien- des autres.

La promotion d'un personnage imaginaire, (cela risque fort de se voir à l'entretien.)

La banalité : tout le monde peut se dire « travailleur » « dynamique », « ouvert », « motivé »..

Démontrer : rechercher ce qui peut illustrer vos propos. Prouver ce que vous avancez.

Les simples affirmations, les arguments non étayés. « J'aime les contacts » : dites ce qui le prouve .

Garder à l'esprit ce qui compte pour votre interlocuteur.

Associer un savoir-faire, une qualité et son utilité pour l'entreprise ou l'emploi proposé.

L'argumentaire sans rapport avec le poste : il faut créer des liens entre vous et le besoin de l'entreprise.

Insister sur ce qui vous rend opérationnel tout de suite.

Les arguments peu crédibles : affirmer que vous pourrez apprendre en un mois ce qui nécessite un an.

Adapter votre argumentaire à l'interlocuteur : (ce qui implique de savoir qui il est...).

Ex :Parler technique à un technicien et non un à un profane.

Soigner la forme autant que le contenu, feuille A4 non quadrillée, enveloppe de qualité, écriture appliquée, paragraphes aérés, etc.

Marges de 5cm à gauche, 1 à droite.

La lettre griffonnée sur du papier médiocre, sans marge, sans paragraphes, sans espace, sans formule de politesse, raturées, tachées, aux nombreuses fautes d'orthographe.

Rédiger une lettre d'une (à deux) page (s) , directe reprenant les points fors de votre C.V.

Faire des phrases courtes, dynamique.

Une lettre trop longue, ou se contentant de répéter le contenu du C.V.

Analyser rigoureusement l'annonce et rédiger la lettre en ayant ce texte sous les yeux

Aborder les besoins de l'entreprise, les nécessités d'un poste...

La lettre passe-partout, valable pour tout poste identique.

Mettre en valeur les points forts rapprochant du poste décrit dans l'annonce

Les explications embrouillées, les justifications, les formules de demande d'emploi évoquant des difficultés de la situation, les expressions négatives « Je n'ai pas pu.. » « il ne m'a pas été permis »

Respecter les instructions données dans l'annonce (joindre le C.V si demandé, joindre une photo collée ou donner une fourchette de rémunération si l'annonce mentionne « indiquer prétentions ».)

L'oubli de référence de l'annonce, du nom, de l'adresse, du téléphone...

Le C.V doit être dactylographié la lettre peut être manuscrite ; c'est parfois exigé.

Un cas particulier : la candidature spontanée

Même sans poste à pourvoir immédiatement, la D.R.H traite ces candidatures pour satisfaire des besoins futurs, et ne pas « laisser passer » une candidature intéressante.

Vous devez alors montrer que vous connaissez l'entreprise, que vous pouvez lui être utile ; expliquez votre désir d'évolution, les goûts, les intérêts professionnels que vous voulez développer.

Vous devez vous « vendre » en présentant un message clair rapide en lui donnant envie d'en savoir plus.

L'introduction doit capter l'intérêt de l'interlocuteur. N'y parlez pas de vous mais de l'entreprise, des informations que vous avez pu obtenir, en lien avec le poste visé.

Dans le développement, citez des exemples tirés de votre expérience, montrez ce que vous pouvez apporter à l'entreprise, appuyez vos arguments sur des chiffres, des résultats. « Je souhaite mettre en pratique dans votre entreprise mes connaissances de... » « Dans le secteur du (...) il faut maîtriser(...), ce que j'ai appris en exerçant l'activité de(...) »

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